Le tracé et la coupe
Le plan de coupe
Il vous permettra de positionner et de visualiser la totalité des éléments nécessaires à la fabrication de l'objet, en utilisant au mieux la surface dont vous disposez, et de vérifier l'emplacement et le sens des motifs lorsqu'il y en a un, afin d'en tirer le meilleur parti.
Dresser la liste de tous les éléments, avec leurs dimensions précises, et en les numérotant. Les mesures se prennent avec la règle graduée (cm et mm) et le porte mine. Vous pouvez utiliser une équerre pour vérifier les angles droits.
Etablissez un plan de coupe pour chaque matériau : carton, carte, papier, tissu
Le tracé et la coupe
Le tracé
En cartonnage, la mesure est essentielle, elle doit être exacte et précise. Avant de couper, vérifier attentivement si vous avez bien tracé, et indiquez sur les différents éléments leur nom. (dessus, dessous, côté etc.)
1- Avec le porte mine, tracer une ligne droite parallèlement au bord du carton : c'est la droite de référence. Si le bord du carton est vraiment droit on peut l'utiliser comme droite de référence sans tracer d'autre ligne. Pour l'équerrage, ajuster la règle lourde sur cette droite et appuyer l'équerre contre elle. poser ensuite le réglet sur le côté perpendiculaire afin d'obtenir un angle droit.
2- A partir de cet angle, reporter les mesures voulues du premier rectangle (longueur L, et largeur l).
La coupe
Pour le carton et la carte, cette opération sur la plaque de coupe, avec la règle lourde er le cutter. Veiller à ce que la lame de cutter soit toujours très aiguisée, car la facilité et la netteté de votre coupe en dépendent.
1- Placer la carton à découper de telle manière que la ligne à couper soit perpendiculaire à vous, ou légèrement en oblique. on coupe plus facilement en se mettant de biais et en tirant la lame vers soi.
2- Positionnez la règle lourde le long du tracé (à gauche du trait), les doigts de la main gauche appuyés sur la règle, index et pouce écartés.