Les Bases du Crochet
Un crochet est une sorte d'aiguille munie d'une encoche à l'une de ses extrémités permettant de retenir le fil avec lequel il est possible de réaliser divers ouvrages en mailles. Le crochet est un "cousin" des aiguilles à tricoter droites
Les Bases
En général, un débutant commence avec un fil de laine un peu gros 4mm environ pour réussir à compter facilement rangs et mailles.
Plus le fil est gros plus le diamêtre du crochet est élevé. Il existe des crochets de 0.60mm à 10mm.
Il est possible de trouver des crochets dans différents matériaux : en matières naturelles comme le bambou, en plastique, en acier, même pour les crochets tunisiens plus longs(le crochet tunisien a une encoche à chaque extrémité)
La position idéale en crochet (bien tenir son crochet)
[Position pour droitiers : crochet main droite]
Tenez son crochet dans la main avec laquelle cous écrivez, la pointe tournée vers le bas, le pouce et l'index de chaque côté de la partie aplatie du crochet.
Pour le fil, tenez-le dans l'autre main et passez-le entre l'auriculaire et l'index afin de maintenir une bonne tension du fil de laine.
Voir photos pour droitiers ou gauchers.
Moi je fais un peu différemment : le fil allant à la pelote est maintenu légèrement par mon annulaire et mon auriculaire pliés vers la paume de ma main afin de maintenir une bonne tension au fil. Comme vous le voyez, chacun peut aussi trouver la manière qui lui convient le mieux.
Montage de la première maille
Faites une boucle et glissez la tête du crochet dans cette dernière. Puis, ramenez le fil de la pelote au travers de cette boucle.
Resserrez souplement la boucle sur le crochet et placez le nœud sous le crochet. Il doit pouvoir bouger librement.
La chainette
Passez le fil relié à la pelote sur le crochet, cela s’appelle un jeté.
Ensuite, tout en douceur, tirez le crochet de gauche à droite pour faire passer ce jeté à travers la boucle. Serrez légèrement le nœud en tirant sur le fil de la pelote.
La maille coulée
Sur une chaînette de base, piquez le crochet dans la 2ème maille et faites à nouveau un jeté. Tirez le fil à travers les 2 boucles. Puis, répétez l’étape précédente pour refaire une nouvelle maille coulée.
La maille coulée est une maille invisible. La seule et unique. Son but est de vous permettre d'avancer sur les rangs de mailles ou d’assembler 2 morceaux d’un ouvrage en plusieurs parties.La maille serrée
Toujours sur une chaînette de base, vous devez piquer le crochet dans la 2ème maille et faire un jeté. Tirez le fil à travers la maille.
Pour finir, un jeté puis tirez le fil à travers les 2 boucles.
Demi bride
Pour crocheter une demi-bride, sur une chaînette de base, faites un jeté, piquez le crochet cette fois-ci dans la 4ème maille en partant du crochet et recommencez un nouveau jeté. Tirez le fil à travers la maille.
Un dernier jeté et on tire le fil à travers les 3 boucles restées au milieu.
Bride
Sur une chaînette de base, faites un jeté, puis piquez le crochet dans la 4ème maille de la chaînette en partant du crochet.
Refaites un jeté, tirez le fil à travers la maille.
Réalisez encore un nouveau jeté et tirez le fil à travers les 2 premières boucles.
Un jeté et tirez le fil à travers les 2 boucles restantes.
Double bride
Sur une chaînette de base, faites 2 jetés.
Piquez le crochet dans la 5ème maille et faites cette fois-ci 1 seul jeté. Tirez le fil à travers la maille.
Ensuite, réalisez à nouveau 1 jeté et tirez le fil à travers 2 boucles. Immédiatement après, refaites 1 jeté.
Enfin, ramenez le fil à travers 2 boucles, un jeté et tirez le fil au travers des 2 dernières boucles. Plus...Comment arrêter son travail au crochet Pour arrêter le travail définitivement, à la fin du dernier rang, faites 1 maille en l’air et coupez le fil en laissant environ 12 cm. (Moi, si c’est un pull ou autre vêtement je laisse un fil assez long qui va me permettre de l’utiliser pour faire les coutures)
Passez l’extrémité du fil dans la maille en l’air et resserrez tout doucement.
Mémo
- Sur des explications au crochet, le modèle indique toujours un nombre de mailles en l'air pour commencer l'ouvrage : chainette
- Quand vous comptez, il ne faut pas inclure le nœud coulant, seulement le nombre de mailles chaînette effectivement réalisées (donc la 1ère n’est pas non plus comptabilisée).
- Le crochet doit toujours être piqué d’avant en arrière dans la maille. Sinon, bien-sûr, ça accroche !
Le crochet doit être piqué sous les 2 brins supérieurs de la maille du rang précédent
- Il ne reste sur le crochet qu’une seule boucle à la fin de chaque point.